125e Congrès National dans l’Ain

En septembre 2018, les regards du monde de la sécurité civile et bien au delà seront portés sur le département de l’Ain.

Après la réussite du congrès organisé en 2003 à Bourg-en-Bresse, nous reprenons le flambeau pour porter à nouveau les couleurs de notre département, de ses territoires et de ses 5000 sapeurs-pompiers et agents du SDIS.

Toute notre énergie est mise en œuvre pour vous réserver un accueil digne de nos amis corses qui ont organisé le précédent congrès. Une convivialité à la hauteur du congrès de 2003, des prestations techniques rehaussées par la qualité des nouvelles installations du parc Ainterexpo et enfin le sérieux d’une organisation dans la pure tradition des SDIS de France.

La volonté d’accueillir à nouveau un congrès est un choix collectif porté par les élus du département, les personnels administratifs et techniques, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du corps départemental comme des corps communaux, sans oublier nos anciens et jeunes sapeurs-pompiers de l’Ain.

Temps fort des SDIS de France les congrès nationaux sont des moments importants pour notre profession. Lieu d’échanges et de débats, ils sont l’occasion de faire le point avec les élus nationaux sur les évolutions en matière de sécurité civile nos institutions et de définir la politique à mener pour les prochaines années.

Un congrès, c’est aussi l’occasion de découvrir un territoire et les acteurs qui participent à son rayonnement. Et notre département ne manque pas d’atouts ! Beauté des paysages, mets d’exception….durant ces trois jours, nous vous proposerons des visites de lieux emblématiques, des animations festives ainsi qu’une plongée dans notre gastronomie locale. Un grand chef étoilé sera même parmi nous et d’autres surprises seront prochainement dévoilées…

Autre secteur dans lequel le département excelle : l’industrie. L’Ain est en effet le premier département industriel de France en nombre d’industries et part d’emploi. Ce congrès offrira donc une place importante aux industriels et aux entreprises. Innovations et nouvelles techniques autour de la sécurité civile seront présentées.

Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France pour organiser ce 125e congrès national. Vous le découvrirez, " Ici c’est l‘Ain " alors du 26 au 29 septembre à Bourg-en-Bresse :

L’Ain pour tous et tous dans l’Ain… le comité d’organisation du COAIN 2018 et tous les sapeurs-pompiers et agents du SDIS de l’Ain vous attendent avec impatience.

Damien Abad, Hugues Deregnaucourt, Denis Gilibert, co-présidents COAIN