Département multifacette, l’Ain est composé de cinq pays : la plaine de Bresse, le plateau de Dombes, le Bugey, le Revermont et le Pays de Gex qui illustrent la diversité géographique de son territoire.

Les 626 127 habitants profitent ainsi d’un cadre de vie unique et de paysages contrastés allant des bocages verdoyants aux innombrables étangs en passant par les vallées et les premiers chainons du Jura.

Berceau de l'unique volaille AOC du monde, le fameux poulet de Bresse, et de ses succulentes carpes de la Dombes, l'Ain est un département gastronomique par excellence.

Non loin de là, dans un rayon de 50 kilomètres, le bassin d'Oyonnax, baptisé Plastic Vallée, fait de l'Ain la première région plasturgique française. Le département domine également le classement des départements français les plus industriels (pour la part de l’industrie dans l’emploi)

En direction de la métropole Lyonnaise, la plaine de l'Ain et le secteur de la Côtière sont aussi en fort développement : chimie, aéronautique, climatisation, automobile..., autant de secteurs qui innovent avec la volonté d'aller de l'avant et de créer l'événement.