Le Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France à la particularité, à la différence d'autres évènements majeurs nationaux, de regrouper dans une même manifestation : congrès de la profession avec l'Assemblée Générale de la Fédération Nationale, rencontres, carrefours, ateliers, salon professionnel, espaces de démonstrations mais aussi évènements festifs et sportifs. D'autres spécificités, comme la mobilisation de 1200 bénévoles ou encore les venues en délégations, ou les infrastructures d'hébergement de l'Ain, sont à prendre en compte dans les méthodes de calcul.

Les principales finalités de cette toute première étude d'impact économique et de satisfaction, réalisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain pour cette 125e édition, sont de mettre en évidence les retombées économiques pour le territoire d'accueil et de disposer d'arguments pour les futurs congrès ; de montrer l'intérêt du grand public, des professionnels et des autorités locales, pour cette profession ; mais également de montrer que le congrès est aussi un salon professionnel de la sécurité civile mettant en avant les innovations porteuses pour la profession.

Pour l'étude des retombées économiques, la méthodologie utilise celle d'UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Évènement). Elle est donc reconductible pour les congrès à venir avec des comparatifs par rapport à l'étude 2018 (V0) réalisées dans l'Ain. Le territoire d'étude porte sur le département de l'Ain. La période d'étude est de 11.5 jours en tenant compte du montage et démontage des sites d'exposition.

LES CHIFFRES CLÉS

Les retombées économiques :

> 11 799 685 TTC de retombées économiques directes & indirectes

> dont 8 413 535 TTC soit 73.3 % de retombées économiques pour le département de l'Ain : un congrès qui bénéficie au territoire

Une satisfaction aux multiples impacts :

> Impact d'image : 91 % des participants du site congrès "très satisfaits" ou "satisfaits" à L'ORGANISATION

> Impact innovations et techniques : 26 contacts utiles ont été établis en moyenne par chaque EXPOSANT soit près de 10 000 contacts utiles pour l'ensemble des EXPOSANTS

> Impact sociétal : 97 % des personnes interrogés "très satisfaits" ou "satisfaits" des ANIMATIONS

> Impact médiatique : Site web dédié : 33 560 utilisateurs ; 171 000 pages vues

Consulter l'enquête complète : C'EST ICI